Pages

mardi 5 février 2013

Chichen Itza




Les ruines de Chichen itza sont situées à mi chemin entre Cancun, le pole touristique de la cote caraïbe et Mérida, capital de l’état du Yucatan, sont parmi les ruines les plus impressionnants de l’époque Maya. Datant de l’époque faste de la civilisation Maya qui s’écoule de 250 à 900 de notre ère, elle fut ensuite occupé par les Toltèques à partir du Xéme siècle venu de la capitale qui y ont apportés leurs architectures ce qui confère au site cette particularité. La cité fut ensuite abandonnée vers le XIV siècle pour seulement devenir un centre de pèlerinage religieux. Pour entrer, il faut s‘acquitter de deux billets différents, pas super pratique surtout lorsqu’il y a du monde. Le guichetier nous explique que des problèmes d’équilibre dans les caisses ont résulté à cette séparation. Le premier billet payant les taxes gouvernementales à l’état, l’autre billet revenant aux collectivités locales et le fonctionnement du site !



Chichen Itza


On profite d’être arrivée la veille pour se présenter à l’ouverture du site dès l’ouverture à 8H. Une fois à l’intérieur, c’est parti pour plus de 6heures de visite! La première chose que l’on voit en arrivant sur l’esplanade principale et centre de la cité c’est cette magnifique pyramide restaurée comme à l’époque sur 3 pans et en l’état sur le dernier. Une impression de grandeur notamment avec les rayons de soleil du début du jour et le calme matinale nous fait croire que ses dimensions sont beaucoup plus importantes que ces 25m de hauteur! Le plus gros regret c’est tout de même de ne pas pouvoir y monter comme la plupart des monuments du site pour des raisons de dégradation liées à la fréquentation, on reste donc au pied à faire le tour de ses 4 côtés.





IMG 0610



Durant l’époque des équinoxes, les serpents à plume (croyance maya représentant la fertilité et la vie) sculptés de part et d’autre de chaque escalier menant au sommet, donnent l’impression de reprendre vie. En effet au lever et au coucher du soleil, l’ombre rasante du soleil donne l’illusion d’un serpent progressant. La pyramide correspond en fait à un calendrier dont le nombre de marches, de terrasses ou de panneaux d’ornementations symbolisent un cycle. Par exemple, il existe 365 marches pour le nombre de jour dans l’année. Les mayas étaient en plus d’être de grand bâtisseurs, ils avaient également de grande connaissance en mathématique et astronomie.










IMG 0496
L’autre attraction du site c’est le jeu de paume, dont les dimensions anormalement grandes, avec plus de 135m de long, permettait l’affrontement de deux équipes. L’unique objectif étant de lancer la balle dans l’un des anneaux situés de part et d’autre du terrain.


IMG 0492
Des bas reliefs nous apprennent que durant l’époque Toltèque, connu pour le urs traditions sanguinaires, le capitaine de l’équipe perdante était sacrifié avec éventuellement ses coéquipiers! D'autres hypothèsent afirment que ce seraient plutôt le capitaine des gagnants, ce qui a l'époque qurqit été un grand honneur!! Si vous regardez attentivement le bas-relief ci-contre, vous pouvez discerner sur la paie droite, le chef d'équipe décapité, avec six jaillisements de sang similaire à dess serpents et aui représenteraient probablement ses six partenaires d'équipe.


IMG 0636


Le site regorge d’autres édifices dont quelques beaux vestiges comme ces alignements de colonnes sur des centaines de mètres ce qui nous donne une idée de la taille des bâtiments d’origine. Le site n’est pas seulement envahi par les touristes, sur le coup de 9-10h, une armée de vendeurs installent leurs stands le long des allées ombragées. Ces descendants des civilisations précolombiennes, profitant de l’afflux touristique, se sont reconvertis en création d’artisanat sur les vestiges millénaires de leurs ancêtres. On y trouve des bijoux, des tentures représentant calendrier maya ou aztèque, masque en bois et autres chapeaux. Un autre produit mais moins à notre goût, permet d’imiter le rugissement d’animaux sauvages. Ils s’en servent à tort et à travers pour attirer l’attention des visiteurs sur leurs passages. A la fin de notre visite, désespéré et désemparé, on n’avait pas d’autres choix que de leur répondre en rugissant à notre tour! Après 6 heures de déambulations dans ces vieilles pierres, on repart enchanté et impressionné par ces vieilles pierres mais aussi affamé et assoiffé par toutes ces déambulations! Pour ça, rien ne vaut un comedor mexicain pour se ressourcer.







IMG 0590










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire