Parfois, même en voyage, il faut savoir se faire violence. On veut visiter 2 sites archéologique, Uxmal et Kabah puis rallier la ville de Palenque situé à 600km de là. Le programme de la journée est chargé, on prévoit donc de prendre le premier bus à 6H00 du matin. Levé à 5H00, on fait le moins de bruit possible pour prendre nos affaires dans le dortoir surchargé où 10 autres personnes terminent leurs nuits. On prévoit à l'origine de déposer nos affaires en consigne, mais le prix demandé n'était pas à la journée mais à l'heure. Changement total de plan et au lieu de revenir à Mérida, on décide de partir avec les sacs et de rallier l'itinéraire prévu dans une autre ville plus au Sud. Cela implique également de changer les billets de bus déjà acheté. Heureusement que l'on avait prévu de la marge!
Finalement, tout rentre dans l'ordre et à 8H00, on est bien à l'entrée du site d'Uxmal, cité Maya située au beau milieu de la jungle et fondée vers l'an 600. Ici aussi, une pyramide de 32m de haut et surmonté d'un temple était le centre religieux de la ville. Malheureusement, une fois de plus, l'accès y est interdit. On doit se contenter d'une vue au pied.
Le bâtiment le plus important n'est toutefois pas la pyramide mais "el palacio del Gobernado", situé un peu plus loin et culminant sur une petite butte. De là
Le guide que l'on avait recruté pur la visite nous avait parlé de phallus en pierre érigé dans le sol dans une zone un peu excentrée. Intrigué, on est allé voir de plus près. C'est plus tard qu'on a appris leurs significations. Pour les mayas, la terre était assimilé à une femme, ils l'appelaient "la madre tiera". L'ensemencement était donc nécessaire pour l'obtention de récolte d'où l'explication de ces vestiges très symboliques.
Juste à côté, "el pyramide de la vieja" se dresse, encore envahie par la végétation. C'est une
IMG 0781 |
exploration parfaite à notre goût, en dehors des sentiers bien balisés. L'ascencion est rendue difficile, on est chaussé de simples sandales mais c'est pas suffisant pour nous décourager. Au sommet, la vue est magnifique. On domine l'ensemble du site, et au loin les principaux édifices émergent de la jungle. Tout autour, un océan de verdure nous entoure et nous rappelle l'isolement du site. En redescendant, je fais un volte-face sur une pierre en équilibre instable et tombe malencontreusement sur l'appareil photo. En le rallumant, le cache de la lentille ne s'ouvre plus qu'a moitié, je dois donc terminer l'ouverture manuellement. Ouf aurait pu être pire!!
Diaporama photo Uxmal ici
Kabah
On repars pour le site de Kabah afin de prendre le bus de midi qui a tout de même 30 minutes de retard. Kabah, n'est quant à lui pas un site majeur mais sa proximité d'Uxmal, à 20km au sud nous y a amené. "el palacio de los mascarones" retient particulièrement l'attention. Sa façade principale est recouverte de la bagatelle de 260 dieu chac, le fameux dieu de la pluie. Doté d'un nez crochu à outrance, le monument est réellement impressionnant. Bien qu'un bon nombre de ces masques ne possèdent plus leurs proéminents nez, on reste là à admirer ces
Un peu plus loin, au milieu d'une place, un autre phallus a élu domicile. Plus grossier celui-ci, je me risque à y pauser pour une photo souvenir choc. Seulement le guichetier veille au respect du site et ne me laisse pas le temps nécessaire pour la pause!
On repart, non sans avoir avoir escaladé une nouvelle pyramide envahie par la végétation. De nouveau, la vue nous donne le tourni. L'endroit doit être parfait pour l'observation des étoiles, vue à 360 degrés et sans pollution lumineuses. On a découvert le lieu d'observation de ces astronomes hors-pairs!!
Sur la notre route pour Campeche, d'où l'on doit récupérer notre bus de nuit pour Palenque, on fait un halte forcée dans le petit d'Hopelchén. On est les seuls touristes avec nos voisins Québécois, décidément surreprésentés au Mexique. Ils s'offrent un bol de chaleur au milieu de leurs longs et rigoureux hivers de 5 mois. Brrrr... ça promet!!
Cependant, dans ce bus, je vois s'accumuler d'autres "blancs" habillés d'une belle association chapeau-salopette. Damien ne s'empêche pas u,ne fois arrivée de demander à l'un d'entre eux, une photo souvenir! Après investigation, il s'agirait de missionnaires allemand arrivés au cours du XXéme siècle vivant en communauté et qui semble peu se mélanger à la population locale.
On continu notre interminable journée avec le bus qui nous amène à Campeche d'où l'on prend le 5ème et dernier bus de la journée, celui qui fera également office de lit! On arrive à destination, la ville de Palenque au beau milieu de la nuit, vers 3H30 du matin. Trop tôt pour commencer la journée, on décide de terminer la nuit en accrochant les hamacs au bord d'une route à la sortie de la ville!
Diaporama Kabah ici