Pages

jeudi 21 février 2013

Ocosingo et Tonina



Avec Damien, on décide de faire un crochet relativement important et tenter une aventure dans le fin fond de la jungle Mexicaine, à la limite de la frontière avec le Guatemala, tout au sud du Pays.
Direction la laguna miramar, un petit lac sans prétention au milieu de la végétation. Pour y aller, il faut tout de même le vouloir car le lac n'est sur aucun axe. On rejoint depuis la ville voisine de Palenque, Ocosingo d'où l'on doit récupérer "un camion sur un parking fermé" dixit les informations du guide. On se rend à ocosingo le matin même. Sur place on apprend que le bus part à 14H00, on a le temps comme prévu de faire une excursion rapide à d'autres ruines Maya, le site de Tonina située à l'extérieur de la ville. Tonina  est la ville qui est venue a bout de la puissante cite de Palenque. Ces vestiges recèlent l'un des plus imposants temples du monde Maya. On n'a pas beaucoup de temps ce coup ci, mais les ruines sont impressionnantes. Elles se résument à une grosse colline où 8 niveaux de terrasses ont été construit successivement les uns sur les autres. Autant dire que vue d'en bas le site est réellement imposant, il culmine à plus de 70m de hauteur. Le site est presque vide car peu connu, mais il vaut le détour. Les murs semble avoir été reconstruit en grande partie. D ailleurs de l'autre côté, de nombreux ouvriers s'activent à restaurer le peu qu'il reste encore à faire.

La visite se fait donc par ascension successive, et petit à petit et en même temps que le temps se dégage, on découvre le paysage environnant ainsi que la vue globale des ruines.
On apprend qu'une tombe a été découverte. On se met à la recherche de la dite tombe que l'on fini par trouver rendu inaccessible par un simple bout de bois. Profitant de la solitude du lieu, on s'introduit à l'intérieur sous des fous rires incontrôlés et on visite rapidement l'endroit. Un couloir s'enfonce dans les entrailles de la terre, lumière et largeur du couloir s'amenuise au fur et à mesure de notre avancée. Je laisse Damien s'aventurait jusqu'au bout qui conduit à une salle devant loger la tombe! L'endroit est vraiment impressionnant.








On monte rapidement jusqu'au sommet, contempler la vue et les oiseaux qui volent au dessus de nous puis l'heure est déjà bien avancer et on retourne rapidement en ville chercher notre camion.






Une fois dans le fameux parking, on apprend que le conducteur de part pas avant 15H, ce qui nous laisse le temps de manger au marché voisin. Les jeunes filles qui nous servent sont toute impressionnées d'avoir deux blancs attablés à leurs stands, c'est vrai qu'il n'y a pas un seul touriste dans le coin. On revient au camion mais le gars ne semble pas prêt de partir! Après m'être fait accoster par un gars qui voulait parler, un autre bien émèche me racontant tous ces malheurs après son échec aux États unis et un dernier qui voulait de l'argent, on apprend que le camion ne part pas, il est 17H30. Il est tard et on est les seuls passagers  du camion, il nous propose tout de mémé un deal simple. On part ce soir à condition que l'on paye pour le camion entier soit 8 personnes pour nous deux. On le laisse donc pour chercher un hôtel et partir le lendemain matin.



Le lendemain en arrivant au parking, on croise le même type. Il nous dit qu'il part à l'instant, trop heureux de la chance que l'on a, on monte dans son camion. Seulement le type ne semble finalement pas être trop pressé puisqu'il fait un premier arrêt au bout de 50 m puis encore un 100m plus loin. Avec Damien on se consulte rapidement et sentant le traquenard, je lui demande de nous arrêter. On file au parking en refaisant à pied tout ce que l'on venait de faire en camion (avec les sacs sur le dos bien sûrs) et en arrivant on voit un camion prêt à partir et déjà bien chargé, l'autre chauffeur a bien failli nous avoir et s'assurer 2 passagers! Ça y est , on est parti pour 6 heures de route dans un camion équipé d'une sorte de cage à l'arrière ou tout le monde s'y entasse!

 La route est une vieille piste en terre, et le camion avance au rythme des "para" pour faire arrêter le chauffeur ou des gens se profilant au bord de la route. J'arrive avec le va et vient à me caler juste au dessus de la cabine du chauffeur, sur un strapantin. Bien installé sur mon promontoire, je suis à l'endroit idéal pour voir se dessiner la route et contempler les paysages de montagne. Ici pas de ceinture de sécurité bien sur et au moindre accident j'imagine vaguement le vol plané que je ferais! Pour me rassurer, ma voisine m'annonce qu'elle connaît  le conducteur qui vient de son village. Il aurait des problèmes d'alcoolisme et a déjà eu un accident faisant plusieurs tonneaux! Qu'elle chance.
On arrive finalement sain et sauf au village, prêt à partir pour la laguna Miramar.

Diaporama ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire