Pages

dimanche 17 février 2013

Palenque

Au petit réveil sur notre bord de route, on se met en route pour trouver où loger. On pose notre dévolu sur "el panchan", un oasis de verdure au milieu de la jungle où plusieurs propriétaires proposent hébergements en cabanes, ou tout simplement un emplacement tente ou hamac.



 On choisit cette dernière option ce qui nous permet de rencontrer tout une faune bien étrange à nos yeux. A côté d'eux, on doit passer pour des petits voyageurs! Les jours d'avant c'est tenu une rainbow, un genre de rêve partie version reggae. L'évènement est déjà passé depuis 3 jours mais de nombreux hippies sont encore restés quelques jours, semblent il pour récupérer. L'un d'eux nous proposent une petite virée dans un village zapatista de la région (mouvement révolutionnaire indigène du début du XX ème siècle pour a revendication des terres), au doux nom de roberto bario.





On accepte et après moult péripéties et finalement le départ en camionnette, on arrive finalement sur place, il est déjà 15H. Le village n'est pas référencé dans aucun de nos guides mais le lieu vaut le détour. Après avoir traversé le village sous les yeux des locaux, on arrive le long d'une rivière cachée sous la végétation. Après avoir enjambé un pont au dessus de la rivière le sentier se divise en de multiples intersections. Un peu perdu au début, on se rend compte qu'à chaque chemin est associé une nouvelle cascade, toujours jolie et différente, un vrai régale pour les sens! On passe ici l'après midi, entre plongeon dans les bassins d'eau douce, découverte des cavités sous les cascades et un peu de bronzette au soleil.




Un escalier a même été taillé dans la roche de sorte que l'on peut descendre la cascade  pied nu. Pris dans l'euphorie, on ne se rend pas compte de l'heure alors que la nuit est déjà proche. En revenant au village, on apprend que la dernière camionnette est déjà partie. Le village étant l'unique destination de la route, le trafic et surtout à cette heure est quasi nulle. La seule solution est de rejoindre l'intersection avec la route principale à 14 km de là. En ballade, on avait pas prévu de faire de la marche et c'est donc en sandale et short de bain que l'on s'élance hors du village et dans l'inconnu. On profite tout de même de la nuit pour admirer le spectacle de ce ciel étoilé, allongé au milieu de la route encore chaude du soleil de la journée. On est là, isolé sur notre bonne vieille terre mais aussi au milieu de cette galaxie que l'on contemple sous nos yeux! Arrivée à mi-chemin, et à notre plus grand bonheur, un pick-up nous récupère et nous ramène directement à Palenque. On a peine le temps de se rendre compte que l'on passe de silence et  obscurité à l'animation de la ville, le contraste est saisissant.




Pour clôturer le tout, de retour au campement, on constate que notre lieu de camp est placé exactement entre deux restaurants-bars dont chacun possèdent une bonne sono. Il est minuit! C'est au milieu de cette véritable cacophonie que l'on s'endort d'un sommeil lourd d'une journée bien accomplie.






Le lendemain, on part pour l'attraction de la ville. Palenque est en effet connu  pour la renommé de ses vestiges Maya et plus spécialement pour la stupéfiante découverte lors des fouilles effectués dans "el palacio de las inscripciones" le bâtiment principal du site. Le monument funéraire a révélé le tombeau du souverain Pakal précieusement gardé depuis le VIII ème siècle et est considéré comme l'une des principales découverte du monde Maya. Seulement sur place, impossible de voir plus que des pierres et des monuments, il faut aller à Mexico pour pouvoir contempler le masque de jade du seigneur de Palenque.




Le site n'a été dégagé que sur 10% de sa superficie totale. Une fois de plus, la plupart des monuments sont inaccessibles. L'un des rares bâtiments où l'on peut encore escalader nous donne droit  un sacré exercice, mais la vue en haut sur la jungle environnante vaut largement l'exercice.
En y venant tôt le matin, on peut entendre des singes hurleurs qui donnent encore plus de mysticité au lieu. On n'a pas eu cette chance mais ils nous ont quand même gratifié et au petit matin d'un réveil tout en douceur! Leurs voix portent tellement qu'encore à moitié endormi, j'avais l'impression qu'ils se tenaient juste à côté de moi!





L'après midi il nous reste le temps de faire une dernière expédition avant de repartir. On pars pour l'une des deux autres cascades de la région. Dans un cadre moins majestueux, la cascade recèle cependant une bonne surprise. Une grotte facilement accessible évacue de l'eau en masse. Le débit n'est pas suffisamment puissant  pour ne pas y tenter une expédition. On avançant d'une trentaine de mètres, on accède à une salle intérieur d'où nous provient un son de cascade. A l'aide des lampes de poche, on peut apercevoir de l'autre côté une cascade, l'eau se faufilant à travers une fissure de la roche. L'endroit est unique et on apprécie à nouveau sans se rendre compte. La même erreur semble se reproduire à l'identique et il fait déjà presque nuit. Heureusement pour nous, la route principale n'est qu'à 1km. Il nous faudra cependant attendre une bonne heure avant d'être prix par un colectivo.



voir ici pour le diaporama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire