Pour visiter les ruines de Tulum, mieux vaut être matinal. Le site ouvre à 8H00 mais à partir de 10 Heures, les touristes venant avec les tours opérateurs arrivent par bus entier depuis les touristiques villes de Playa del carmen et Cancun. On a anticipé le coup, et après avoir transféré les affaires nécessaires pour dormir dans le camping du bout de la plage, le reste étant stocké dans le sac à dos resté à l'auberge de jeunesse! Depuis notre nouveau campement installé face à la mer, on n'a que quelques minutes à pied pour rejoindre l'entrée du site.
Datant de l'époque maya post classique, le site a été construit aux alentours du XIIIéme siècle, bien après l'apogée de la civilisation Maya datant de 250 à 900. Les vestiges restent relativement simples, peu de décorations murales ou sculpture mais c'est sa localisation qui impressionne. Situé en haut d'une falaise et dominant la côte, le site compense la pauvre architecture d'une époque peu enclin à la prospérité et ou de nombreux conflits engagés entre les différentes cité Etats-Maya. Les monuments les plus impressionnants sont les deux temples qui dominent l'ensemble du site. Le temple du vent qui porte bien son nom, plus petit et plus isolé, et "el palacio" qui était recouvert de peinture à l'époque. On ère une bonne partie de la matinée dans le site, admirant ces vestiges d'une civilisation considérée comme la plus aboutie par les spécialistes. La fréquentation devient plus importante et pénible sur ce site peu étendue ajouté à la chaleur de la mi-journée.
La meilleur solution consiste à s'offrir une baignade depuis une petite crique isolée uniquement accessible depuis les ruines pour se rafraîchir.
Les hypothèses quant l'utilisation du site sont variés, très probablement c'était une plaque tournante du système commercial maya. El castillo (ci-contre) étant utilisé pour allumer un feu permettant d'aiguiller les marins dans leurs navigations à travers la barrière de corail qui gise au loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire