Pages

lundi 7 janvier 2013

Tour des Amériques: Le Mexique



Après avoir silloné les routes d'Amérique du Sud, mes désirs de voyage étaient encore intacte à l'idée de boucler la boucle et de m'attaquer à la partie Nord de ce continent. Première étape, le Mexique sur deux mois avant de remonter la cöte Ouest des Etats-Unis et terminer par le Canada ou je compte m'y installer pour une nouvelle expérience professionelle et culturelle.
Bonne nouvel, j'ai d'ailleurs appris le 15 janvier l'acceptation de ma demande de visa de travail déposé début Novembre à l'ambassade du Canada.
Au cours de ce périple, j'ai retrouvé Damien qui voyage depuis une année à travers l'Amérique Latine pour 2 à 3 mois d'aventures communes sur les routes du Mexique.









Le Pays:

On pourrait résumer en quelques clichés ce pays:

Connu pour ses anciennes civilisations Maya et Azteque, les cartels de drogue qui amènent violence et insécurité dans la partie Nord du pays mais aussi pour sa cuisine faite de tortilla, de mais et de haricot et enfin la fameuse Tequila. Je vais tenter de vous faire découvrir une autre vision du Mexique issu d'un riche mélange culturel des populations indigènes, de l'arrivée des conquistadores Espagnoles au XVIème siècle qui a tout bouleversé mais aussi de l'influence de son puissant voisin, les États-Unis principal partenaire économique du Mexique avec 80% de ses exportations.

















Le Mexique et son multiculturalisme:








Une importante partie de la population est issue du métissage des conquérants et des indigènes. C'est elle qui détient le pouvoir et l'argent. Comme exemple, Carlos Slim a été déclaré l'homme le plus riche du monde. Le reste de la population se compose d'indigènes regroupés principalement dans la partie Sud du pays, minoritaire et très pauvre et d'autres groupes ethniques provenant de l'immigration du XXème siècle.

Le Mexique présente de très forte inégalité à l'intérieur du pays avec une minorité de très riche qui tient le pays, une importante classe moyenne qui part en vacance et imprégné de la société de consommation et d'une classe sociale pauvre voire très pauvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire