Pages

mardi 22 janvier 2013

Tulum







Le jour suivant, sur le coup de midi, on se met en route pour la plage pour tenter de ré-oxygéner le cerveau. On part pour visiter l'unique plage accessible et donc assez chargée. L'eau y est bleue turquoise et la température abiante est parfaite. Au loin on aperçoit les vagues qui se cassent sur l'une des plus grande barrière de corail du monde. Les bateaux effectuent un incessant va et vient pour emmener les touristes y nager avec les masques et tuba. Le gros hic c'est que l'accès à la plage bien que publique est fortement limitée par les accès, en effet une grande partie de la côte a été privatisé sous fond de corruption rendant l'accès à la plage très compliqué.







IMG 0123Je retrouve Damien devant le point de rendez-vous qu'on s'était donné, en face de la "casa del agua" qu'y s'avère être un restaurant. Arriver une heure avant, j'ai le temps de déambuler un peu dans la ville. L'endroit est rempli d'américains qui représente de loin la majorité des touristes. Mais l'endroit semble définitivement trop touristique, on décide de dormir sur place et de partir le lendemain pour Tulum. Les hôtels annoncent complet ou trop chères, on se rabat sur la plage mais là aussi pas de chance, une bonne partie des plages sont privatisés et des gardes veillent 24H/24. On se rabat harassé de fatigue sur un toit d'immeuble accessible grâce à l'escalier de secours. Il est 2 heures. A5H, Damien part se protéger de la pluie qui se met à tomber mais un garde le repère, il faut à nouveau plier bagage. On finira en face à la mer: Damien choisi un banc, je prends l'option hamac!





Dans la matinée on part pour Tulum. La ville est devenu touristique grâce à ses ruines Maya posées sur la falaise et entouré d'un environnement paradisiaque. La ville est séparée en deux: d'un côté le village qui regroupent tous les restaurants, magasins et hébergement. A 5km de là et relié par une piste cyclable, Tulum playa proche des ruines et riche en hébergement tout le long de la côte. On choisi l'option village.




IMG 0129
Après avoir installé nos affaires dans une auberge de jeunesse, fait quelques emplettes afin de préparer le nouvel an et louer des vélos pour être mobile puis on se met en quête d'informations sur le réveillon. La soirée va commencer par un chargement des batteries à coup de Tequila, puis direction un bar ou a lieu un concert en direct où joue une Mexicaine rencontrée dans le bus. Le bar en plein air, ne dispose pas de scène et le groupe semble jouer au beau milieu du public. C'est là même que commencera le décompte du nouvel an, 7H après la France. On prend conscience de l'heure déjà bien avancée et peu de temps après direction la plage avec les vélos. On suit la piste cyclable sous la lueur de la lune. De nuit les odeurs de la forêt tropicale ressortent. 20 min après, l'air du large annonce la proximité de la mer. Un peu plus loin, un attroupement de personnes à l'entrée d'une propriété nous infirme q'une soirée se tient là. On s'y introduit... Au bord de la mer, une grande salle ouverte sur la mer et au toit de paille accueille la soirée, une foule ennivrée danse sur de la musique électo accompagné de jeux de lumières. Dehors sur la plage, des personnes se sont regroupées autour d'un feu de bois qui oscille au rythme du vent du large chaud. La soirée se terminera là juste avant le lever du jour.




IMG 0185On fait la rencontre de deux Français qui tente de se remettre de leurs soirées du réveillon. l'un deux sera surnommé "le pote cadavre", dormant sur sa chaise longue, face à la mer. et enveloppé d'un drap. On retient l'endroit pour y revenir car un camping installé en bout de plage, juste à côté des ruines permet d'accrocher un hamac. On reste là jusqu'à la nuit tombée profitant du calme revenu sur la plage de nouveau abandonnée par ses occupants.










IMG 0232



IMG 0211Le jour suivant, désireux de trouver une autre plage, on décide de longer la côte suivant la route. De nombreux hôtels, diverses ressort ou de grandes propriétés privés y ont élus domiciles à notre grand désespoir. Après bien 10 km, on trouve enfin un accès. Un panneau à l'entrée annonce "propriété privée, défense d'entrée" mais le lieu semble abandonnée. On s'installe dans la maison plutôt à l'état de ruine! La vue est vraiment splendide, de part et d'autre court la plage vide. On y passe une partie de l'après midi, quelques badauds se risquant aussi à entrer illégalement pour profiter de la mer. D'autres moins aventureux passent juste la tête depuis la route, restant à distance raisonnable de ses deux loustiques qui semblent avoir élu résidence dans ce qui pourrait bien ressembler à un squat!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire