Pages

mercredi 15 mai 2013

Mexico Ville


Le palais National 


"Seulement Femmes et Enfants", les premiers wagons du
métro de Mexico ne sont pas autorisés d'accès aux hommes
Nous voilà à Mexico, ma deuxième venue  après le passage éclair lors de mon arrivée au Mexique. Une ville de 21 millions d’habitants, tentaculaire, le trafic y est démesuré et comme de nombreuses mégapoles, les bouchons font parties du lot quotidien. On en a eu à nos dépends. Arrivant sur Mexico le dimanche soir en provenance d’Acapulco, notre bus est venu s’encastrer parmi les nombreux automobilistes revenant de leurs WE. C’est d’ailleurs une habitude des Chilangos (habitant de Mexico) qui s’échappent de leur ville en direction des pueblos magicos (villages magiques) qui entourent la capitale et encore préservé de la pollution et de l'oppression de la ville. Pour nous accueillir, on a donc eu droit à deux ou trois heures de bouchons pour finalement arriver à l’un des nombreux terminaux de bus entourant la capitale et souvent situé à l’extrémité des lignes de métro.







Édification d'une pyramide
Représentation de Tenochtitlàn

Un peu d’histoire nous ramène en 1325 après JC. À cette époque, un peuple du nom d’Atztèque et rempli de croyances aurait aperçu un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent. Cette représentation est le signe divin qu’ils attendaient : c’est donc sur ces îles au milieu d’un lac d’altitude qu’ils vont édifier leur capitale Tenochtitlàn à 2300m. Leur hégémonie sur les autres civilisations va être totale et en moins d’un siècle ils vont soumettre les peuples voisins. Vers 1520, profitant des tensions apparues entre Aztèques et les peuples soumis, un petit groupe de conquérant, venu d’Espagne et constitué seulement de plusieurs centaine d’homme, va venir à bout d'une civilisation riche et tellement différente de la nôtre en seulement quelques années. D’abord 

bien accueilli par les Aztèques, Cortès et ces hommes seront expulsés de la cité-État où ils y seront resté comme hôtes plusieurs mois. Il fera alors alliance avec un des peuples rivaux, comme l’a fait Pizaro quelques années auparavant au Pérou contre les Incas, et c’est avec une force armée de 100 000 indiens qu’il reviendra par la force prendre Tenochtitlàn. Après trois mois de siège, il mettra à sac la ville pourtant plus imposante que n’importe qu’elle autre ville Espagnole pour y fonder Mexico, capitale de la nouvelle-Espagne. Ainsi, trois millénaires de civilisations vont être anéantis en quelques années, reléguant les indiens au statu d’esclave et les nombreuses maladies rapportées d’Europe les ravageront par millier les indiens. Leurs système immunitaire est en effet sans défense.




Bibliothèque du palais national


Aujourd’hui, il ne reste plus rien du passé Aztèque que ce soit la ville qui émergeait au milieu du lac ni même de son lac aujourd'hui asséché et remplacé par une mégapole. Cependant, après la découverte d’un disque en pierre de huit tonnes en 1978, on a procédé à la destruction du bâtiment colonial situé sur place principale pour pouvoir mettre à jour les vestiges d’un temple : el templo mayor qui est maintenant l’unique vestige Aztèque. Hormis ces vestiges et le centre ville colonial centré autours du Zocalo, l'une des plus vastes places au monde, elle n’est qu’une grande ville comme beaucoup d’autres dont la taille ne cesse de croitre par l’arrivée d’immigrants venus des campagnes à la recherche d’une vie plus facile. La ville est ultra bruyante, polluée et infiniment trop grande et totalement orienté voiture. On y a passé quatre jours, avant de s’enfuir avec soulagement.











Reconstituion du tombeau de Pakal,
 musée national d'anthropologie
 Tout n’est cependant pas si noir. On a pu y découvrir le musée de l’histoire du Mexique qui recèle les trésors découverts sur les différents sites archéologiques du Mexique, un condensé d'oeuvre regroupant 2000 ans d'histoire. Le musée est gigantesque, et bien qu'on y est passé quatre heures, il en faudrait 12 pour en venir a bout. On s’est donc contenté de visiter les salles consacrées à la présentation des oeuvres et de la vie des civilisations pré-hispanique, aussi nombreuses que le nombre de département Français. On retrouve des poteries et des sculptures représentant divinité du monde animale comme le jaguar, l’aigle ou le serpent, des représentations de personnages importants comme les caciques ou les shamans. Il y a également la restitution des monuments importants comme le tombeau funéraire du seigneur de Pakal retrouvé sur le site archéologique de Palenque, le plus prestigieux tombeau Maya. Son corps  a été découvert recouvert d’un impression masque de jade




Vue du site de Teotihuacan vue de la pyramide de la lune





Pyramide du soleil
Une visite de Mexico ne peut pas se faire sans la visite du site de Teotihuacan. Le plus vaste des Amériques mais aussi l’un des plus anciens site archéologique du Mexique édifié durant la période 100 à 300 après JC. Les dimensions de la cité sont  réellement impressionnantes, son plan en damier repose sur un axe Nord-Sud de 2 km, le long duquel sont érigés une série de temples. À son extrémité Nord trône la pyramide de la lune. Mais l'édifice le plus imposant, la pyramide du soleil avec ces dimensions titanesques 70m de hauteur et 220m de côté) se dresse sur le côté Est de l’axe. Ce complexe sera utilisé jusqu’à l’époque des Aztèques comme un centre de pélerinage par les civilisations qui se succéderont après la chute de leurs bâtisseurs au VIII ème siècle pour des raisons         inconnus.





La maison Bleue
Notre dernière découverte et peut être la plus bouleversante concerne une époque beaucoup plus récente. On est parti sur les traces de l’artiste féminine la plus célèbre du monde hispanophone: Frida Kahlo. En allant visiter son lieu de résidence, la maison bleu situé dans la banlieu de Mexico, on a découvert la vie mais aussi l’œuvre d’une femme qui nous a réellement bluffé par la force mentale et le courage qu’elle devait posséder. Son enfance ne présage rien de bon, frappée d’une poliyomyélite à l'âgede six ans, elle est ensuite victime d’un accident de tramway à 17 ans qui lui laissera des séquelles à vie dont elle finira par en mourir. C’est durant ces années de convalescence qui suivront, alitée dans un lit, incapable physiquement de donner la vie mais aussi tourmenté par des douleurs physiques et psychiques (qui représenteront le thème majeur de son œuvre) qu’elle se passionnera pour la peinture.  On y apprend de nombreuses anecdotes de sa vie comme sa relation tumultueuse avec son mari Diego Riviera où les différentes techniques vestimentaires utilisées pour masquer son physique meurtri. Frida Kahlo est aujourd’hui devenu une icône au Mexique et une visite de la maison bleue est un passage incontournable de la visite de Mexico. Sa vie a également été retracée en 2002 au cinéma dans un film  : Frida.

Album photo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire